Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Pourquoi passer en mode projet ?

Temps de lecture 1 min

Le besoin de s'occuper et de se réaliser fait partie des quatorze besoins fondamentaux, indispensables à chaque être humain, identifiés par Virginia Henderson, (infirmière, enseignante et chercheuse américaine). Bâtir des projets, grands ou petits, permet de répondre à ce besoin… et à bien d’autres.

S’occuper et se réaliser, mais aussi communiquer, apprendre, et se recréer constituent des moteurs de la vie humaine.

Se lancer dans de nouveaux projets sert à répondre à ces besoins, et permet de se fixer des objectifs, de sortir du quotidien bien souvent éprouvant de l’aidance pour reprendre la main et voir plus loin.

Passer en mode projet, c’est aussi prendre le temps de se recentrer sur soi, d’affiner ses envies, de mettre à profit les compétences d’organisation déployées chaque jour dans le cadre de l’aidance à son propre service, pour aider ses projets à se concrétiser.

S’investir dans un projet permet aussi de trouver du sens, de gagner en motivation mais aussi de dépasser ses appréhensions sans forcément prendre de risque pour autant. Mais aussi d’éviter les regrets

Pour toutes ces raisons, se lancer dans des projets, petits ou grands, c’est gagner en bien-être, et ainsi se préserver quand on vit un quotidien compliqué.

Attention cependant à ne pas ajouter de la charge mentale à la charge mentale. Il s’agit avant tout de VOUS faire plaisir, pas de vous créer des contraintes ou des difficultés supplémentaires. Quel que soit votre objectif final, procédez par étapes, en vous fixant des jalons concrets, atteignables sans trop de difficulté pour mieux avancer.

Et pensez aussi aux ressources disponibles : soutien, partage d’expérience, astuces peuvent être mobilisés dans le cadre de votre rôle d’aidant, mais aussi pour vous aider à concrétiser vos projets personnels. Vous n’êtes pas seul !

Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.