Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Trouver du soutien

Temps de lecture 1 min

Le décès d’un proche est une épreuve souvent difficile à surmonter seul. Tristesse, déboussolement, culpabilité, sentiment de solitude, dépression… la traversée d’un deuil nécessite d’être accompagné, par ses proches ou par des professionnels.

Consulter un thérapeute

Les psychiatres ou psychologues peuvent apporter une aide précieuse pour entamer le processus de deuil.

Ces professionnels offrent une écoute et des pistes de réflexion pour comprendre ses émotions refoulées et faire la paix avec soi-même.

Se rapprocher d’une association

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’évoquer ce que l’on ressent à ses proches, de nombreuses associations proposent de soutenir les personnes endeuillées à travers des groupes de parole ou des écoutes individuelles.

Constituées de personnes bénévoles formés à l’épreuve du deuil, ces associations peuvent aider à prendre le relai lorsque le soutien des proches devient moins présent et que le sentiment de solitude commence à s’imposer.

Etre écouté

Franchir le pas pour aller voir un professionnel ou une association est parfois une étape qui semble insurmontable.

Parler, évoquer sa situation, ses sentiments, être compris, demeurent néanmoins essentiels dans le cadre d’un deuil et se tourner vers une plateforme téléphonique peut être une solution d’accompagnement plus réconfortante.

Ces lignes d’écoute sont généralement gérées par des bénévoles apporte une véritable écoute dans les moments difficiles.

Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.