Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Contacter les associations d’aidants

Temps de lecture 2 min

Groupes de parole, groupes de soutien, Cafés des aidants, Bistrots mémoire… Il existe de nombreuses propositions de rencontres dédiées aux aidants, avec ou sans leurs proches malades.

Les rencontres pour les aidants

Les Cafés des aidants ont été créés par l’Association française des aidants. Il en existe plus de 200 partout en France, portés par des associations locales.

Chaque mois, les participants se retrouvent pour échanger sur leur vécu d’aidant. Des rencontres thématiques et conviviales, animées par un travailleur social et un psychologue.

Trouver un Café des aidants près de chez soi

D’autres formes de rencontres, de groupes de soutien peuvent être organisés par des structures alternatives : associations, plateformes de répit…

C’est le cas par exemple en région parisienne pour les aidants de malades à corps de Lewy, qui s’organisent via l’association A2MCL.

France Alzheimer et France Parkinson proposent aussi des rencontres un peu partout en France.

Là encore, il s’agit d’échanger astuces et informations, de prévenir l’usure physique et psychologique des aidants et d’être à l’écoute des difficultés de chacun.

Vous pouvez trouver toutes les initiatives existantes près de chez vous auprès des Clic (points infos seniors) ou CCAS de votre commune.

Les Bistrots mémoire, pour les malades et leurs proches

Nés à Rennes, les Bistrots mémoire sont ouverts aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et à leurs proches.

Accueillis par un.e psychologue et une équipe de bénévoles, les participants peuvent échanger, passer un moment convivial, partager leurs interrogations et leurs difficultés… le tout dans un lieu public dans une volonté de favoriser l’inclusion sociale des malades.

Il en existe une cinquantaine en France, principalement situés en Bretagne.

Trouver un Bistrot mémoire près de chez vous

Sur un modèle similaire, les cafés-mémoire France Alzheimer accueillent aidants et malades.

En ligne, par téléphone… trouver du soutien à distance

  • L’association Avec nos proches organise des ateliers par téléphone destinés aux aidants, gratuits et anonymes. Pour obtenir le numéro d’accès, il suffit d’envoyer un mail à ateliers@​avecnosproches.​com.
  • La ligne d’écoute de l’association reste par ailleurs ouverte tous les jours de 8h à 22h, au 01 84 72 94 72.
  • Les plateformes d’accompagnement et de répit Delta 7 offrent du soutien individuel par téléphone. Pour en savoir plus, écrire à par75@​delta7.​org.
  • En Essonne, l’association Espace singulier répond aux questions des aidants et les écoute, par téléphone au 09 83 21 34 21 ou par mail : contact@​espacesingulier.​org
  • L’association de bénévoles d’accompagnement Jalmalv Paris Île-de-France ouvre une ligne d’écoute pour les aidants de personnes fragilisées par une maladie grave, le grand âge, la fin de vie aussi bien en institution qu’à domicile, au 0 805 650 056.
  • Allo Alzheimer propose de l’écoute et du soutien aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, au 0970 818 806 (coût d’un appel local), tous les jours de 20 à 22h.
  • La Compagnie des aidants invite quant à elle à poser ses questions par mail à l’adresse suivante : contact@​lacompagniedesaidants.​org. Elle propose aussi aux aidants de rejoindre un réseau d’entraide.
  • Pour les jeunes aidants, n’hésitez pas à contacter l’association Jade.
Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.