Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Qui doit payer la maison de retraite ?

Temps de lecture 1 min

En 2019, un Ehpad sur deux facturait 2004 euros ou plus par mois à ses résidents. Une somme non négligeable, qui peut inquiéter. A qui en revient la charge ? Nos explications.

La facture de l’Ehpad correspond principalement au coût de l’hébergement (chambre, ménage, restauration…) et, dans une moindre mesure, de l’aide à l’autonomie (aide pour s’habiller par exemple).

C’est au bénéficiaire de ces prestations, donc au résident lui-même, qu’il incombe de payer. Seulement, régler la facture n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les familles peuvent donc être mises à contribution. Les enfants du résident peuvent décider de participer ou de payer intégralement d’un commun accord.

Si personne ne se manifeste et que le résident n’est pas en mesure d’assumer seul le coût de l’Ehpad, alors il faudra déposer une demande d’aide sociale à l’hébergement. Cette aide, attribuée par le Conseil départemental, peut couvrir si nécessaire l’intégralité de la facture.

Attention : pour que l’aide puisse être allouée, il faut que le demandeur réside dans un établissement qui dispose de places réservées aux bénéficiaires de l’aide sociale. Une question à poser avant tout emménagement !

Avant d’accorder l’aide, le Conseil départemental se tournera vers le conjoint du demandeur, puis vers ses enfants, leurs époux, et les petits-enfants, afin de voir s’ils peuvent participer et si oui, à quelle hauteur.

S’ils peuvent participer, ils n’auront pas le choix (sauf cas très exceptionnels) : il s’agit d’obligations légales, le secours entre époux et l’obligation alimentaire envers ses ascendants. 

Encore une fois, il convient de se renseigner en amont et de déterminer en famille la solution la plus adaptée.

Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.