Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Identifier les causes de cet isolement

Temps de lecture 1 min

L'isolement peut être dû à de multiples causes, qui peuvent pour certaines se résoudre aisément.

Des difficultés de compréhension

Quand on ne comprend pas ce que les autres nous disent, les interactions sociales sont vite limitées.

Ces difficultés de compréhension peuvent être causées par une déficience auditive. Dans ce cas, il est essentiel de consulter au plus vite, car perte d’audition et déclin cognitif sont liés.

Des difficultés pour se déplacer

Une enquête menée par le Credoc pour la Fondation de France, s’est intéressée à l’isolement des personnes en situation de handicap ou atteinte d’une maladie de longue durée.

32 % des personnes concernées déclarent se sentir seules, contre 22 % des Français en général. Et 8 personnes sur 10 en souffrent.

L’isolement étant principalement lié à des difficultés pour sortir chaque jour, à cause de la douleur, de la fatigue et, pour beaucoup, de difficultés de mobilité.

Une maladie chronique chronophage

Par ailleurs, souligne la Fondation de France, « pour les personnes handicapées ou malades, le temps consacré aux soins ou aux démarches administratives empiète sur les autres temps de la vie », notamment les activités sociales.

Ne pas vouloir déranger

En Belgique, l’institut Ivox a quant à lui interroger plus de 1000 Flamands et Bruxellois. Elle démontre entre autres que 76,5 % des enquêtés n’osent pas demander de l’aide s’ils en ont besoin (pour vivre de manière autonome chez eux) ; et que 52,3% ont du mal à demander de l’aide à leurs amis et à leur famille car ils ne veulent pas les déranger.

Un état dépressif

Est-ce un moral en berne qui pousse à se replier sur soi ou la solitude qui entraîne un état dépressif ? Dans tous les cas, le soutien d’un professionnel est nécessaire, d’autant que la dépression reste aujourd’hui banalisée, voire taboue chez les plus âgés.

Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.