Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Identifier le type de trouble de la mémoire

Temps de lecture 1 min

Plusieurs signaux simples peuvent commencer d’alerter les proches

Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus il est possible de mettre en place traitements et stratégies pour mieux vivre avec. Le point sur les signes qui doivent pousser à consulter pour un dépistage éventuel.

Les troubles de la mémoire, en particulier les oublis malins : ils sont emblématiques de la maladie, même si ce ne sont pas nécessairement ceux qui apparaissent en premier.

Un oubli dit malin concerne un événement particulièrement chargé en émotion, comme la naissance d’un enfant ou la mort d’un proche.

A ne pas confondre avec des oublis bénins. Si votre proche ne se souvient plus de ce qu’il a fait la semaine passée, mais recouvre ses souvenirs lorsque vous le mettez sur la voie, il n’y a pas lieu de s’affoler.

Les autres troubles intellectuels : la maladie peut se matérialiser par des troubles du langage (la personne ne retrouve pas ses mots), de l’organisation (difficultés à planifier un repas, à suivre une recette…), de la reconnaissance (des visages notamment) ou de l’orientation (la personne se perd même dans des endroits qu’elle connaît bien).

Ces difficultés peuvent se traduire par un repli sur soi : la personne malade a peur de sortir, de se confronter au monde du fait de ces troubles.

Les troubles du comportement : certains malades souffrent d’apathie ou au contraire d’agressivité, mais les altérations importantes du comportement surviennent généralement à des stades avancés de la maladie.

Cependant, les changements de comportement ou de personnalité (jalousie, obsessions…) doivent être considérés comme des signaux d’alerte, de même si la personne perd le goût des choses et n’a plus de motivation pour ce qui lui plaisait avant.

Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.