Le nouveau monagevillage est en ligne ! Mise à jour et dernières finitions prévues la semaine prochaine.
Accueil monagevillage Mon compte

Existe-t-il des aides financières pour aménager le logement ?

Temps de lecture 2 min

Des aides financières existent pour améliorer votre logement ou celle de votre parent âgé, mais... elles sont si nombreuses et leurs conditions d'attribution si complexes qu'il est difficile de s'y repérer.

Pour y voir plus clair, commencez par contacter Soliha ou Rénovation Info service, deux services gratuits compétents sur ces questions.

La fédération Soliha (Solidaire pour l’habitat)
accompagne les personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables vers un logement adapté à leurs besoins : informations et conseils sur l’amélioration du logement ; diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision ; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers ; vérification des devis et validation des factures.

En savoir plus sur Soliha

Quant aux conseillers
de Faire, ils ont pour objectif d’aider les particuliers à choisir les solutions techniques adaptées à leur projet, à identifier les aides dont ils peuvent bénéficier et de répondre à leurs questions.

Vous pouvez les joindre au 0808 800 700 (0,05 €/​min + prix de l’appel).

En savoir plus sur la démarche Faire

Les caisses de retraite

La Caisse nationale d’assurance vieillesse propose une subvention en fonction des revenus qui permet de financer, chez les personnes retraitées, la réalisation de travaux d’aménagement et/​ou d’adaptation de leur logement pour contribuer à leur maintien à domicile.Les autres caisses de retraite (agriculteurs, indépendants), de même que les fonds de pension de la Fonction Publique d’Etat et les autres régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc.) proposent aussi des aides : contactez les directement.

L’Agence nationale de l’habitat

Elle accorde des subventions aux propriétaires de logement (propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriété) pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans.

Pour connaître votre contact local : n° Indigo 0820 15 15 15 (0,15 € TTC/​min) du lundi au vendredi,
de 8 h à 19 h.
www​.anah​.fr

Les conseils départementaux et les collectivités locales

Ils peuvent proposer des aides destinées aux plus de 60 ans. Renseignez-vous directement auprès du conseil départemental dont vous dépendez, du CCAS (centre communal d’action sociale) ou du Clic (centre local d’information et de coordination).

D’autres aides…

Le prêt à taux zéro de la Caf peut financer ce type de travaux, pour les personnes qui bénéficient d’au moins une prestation familiale.

Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, et reconnues handicapées à 80 %, les aménagements du logement sont partiellement financées via la MDPH.

Pour les salariés : si son entreprise emploie plus de 20 salariés, il pourra obtenir des aides qui peuvent aller jusqu’à 26 000 euros dans le cadre du 1% logement et bénéficier d’un prêt à 1,5 % (hors assurance).

Sans oublier le crédit d’impôt d’amélioration du logement, pour les locataires comme les propriétaires.

Contacts utiles

Partager cet article

Sur le même sujet

Retrouvez les dossiers complets sur les sujets qui vous intéressent.