Françoise Frégeac

Françoise Frégeac  Consultante en gérontologie

Juriste de formation, elle a effectué tout son parcours professionnel au sein de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), organisme de protection sociale obligatoire.
Le plus souvent en lien avec le domaine de la santé, ce parcours a été tout particulièrement marqué par une forte implication dans la conception et le pilotage de projets innovants concernant la problématique du vieillissement de la population en milieu rural.
Parmi ces projets, à noter la conduite de l’expérimentation des réseaux de santé gérontologiques qui organisent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes grâce à une prise en charge coordonnée globale, sanitaire et sociale, et un soutien aux aidants.
Ensuite, accompagnement du développement de ces réseaux avec notamment la création et la participation à la gestion et à l’animation de la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques en tant que Déléguée Générale.
En outre, une expertise mise à profit pour accompagner l’Union Nationale des Réseaux de santé (UNR Santé) en tant que personne qualifiée et, plus récemment, pour soutenir la démarche de l’Association Française des aidants en tant qu’administratrice.
Sans oublier la contribution aux projets d’Agevillage, une source d’informations précieuses et une vraie dynamique d’équipe avec pour fond une cause tellement négligée qu’est celle du respect de la dignité des personnes âgées.