Une équipe d’experts

Constituée de journalistes, mais aussi de consultants experts (gériatres, gérontologues, juristes, médecins, infirmières, aidants, associations), notre équipe met en ligne chaque semaine depuis 14 ans toutes les actualités sur le grand âge, informe sur les services qui aident à rester autonomes et accompagnent les handicaps et les fragilités.
Régulièrement, elle réunit son conseil d’orientation, composé d’intervenants et de spécialistes du secteur médical et médico-social qui l’informent et débattent des grands enjeux du secteur.

Pour concevoir et créer MonAgevillage, la rédaction a bénéficié de l’expertise technique de l’Association française des Aidants et du soutien financier de la Région Ile de France et de la CNAV.


Annie de Vivie, Fondatrice d'Agevillage.comAnnie de Vivie, Fondatrice d’Agevillage.com, Directrice de rédaction
Annie de Vivie a grandi dans une maison de retraite. De cette enfance singulière, elle garde un grand respect pour les aînés et la conviction que le bien vieillir est aujourd’hui possible. A condition de s’en donner les moyens.
Diplômée d’une école de commerce (Sup de Co), elle occupe pendant dix ans des postes de directrice marketing qualité dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, et de l’ingénierie pour services et établissements sanitaires et sociaux (Accor, Elior, Avenance Santé-Résidences).
Mais en militante de la cause des aînés, elle décide d’aller plus loin. C’est ainsi qu’elle fonde en 2 000 avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la société Eternis SA, éditrice des webmagazines d’information agevillage.com (pour le grand public) et agevillagepro.com (pour les professionnels) dont elle est toujours la rédactrice en chef.
Eternis SA déploie parallèlement en France des formations « Humanitude » qui proposent des outils concrets et pratiques aux aidants professionnels et familiaux. Et pour garantir aux usagers un service de qualité, de prendre soin et de bientraitance, elle participe à la création et au développement du Label Humanitude des maisons de retraite, et demain des services à domicile.
Enfin, Annie de Vivie a récemment été nommée vice-Présidente de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants organisée chaque année début octobre.
Sa grande connaissance du secteur l’amène à participer à de nombreux groupes d’experts (tables rondes, jury, colloques). Elle coordonne aussi le collectif « Une société pour tous les âges », dont l’ambition est de prévenir l’âgisme dans notre société.

separation_bullets

Yves Mamou,   Co-fondateur d'Agevillage.com, Journaliste Yves Mamou,   Co-fondateur d’Agevillage.com, Journaliste
Vivre c’est comprendre le monde ou l’on vit affirme Yves Mamou. Et pour comprendre vite et  bien,il a décidé d’en faire un métier : journaliste! Trente ans durant (Libération, l’Expansion, le Canard enchaîné, Le Monde…), il a eu le souci de comprendre et d’anticiper les évolutions en cours. A la fin des années 1990, quand personne ne se souciait du vieillissement de la population, il a co-fondé Agevillage. Au sein d’Agevillage, il s’est donné pour tache d’aider l’entreprise à s’adapter rapidement aux changements du secteur. » Nous vivons dans un monde qui change à une vitesse jamais vue encore dans l’histoire de l’humanité » affirme-t-il, « ou des interactions inattendues peuvent se produire en provenance de champs apparemment séparés. Une découverte médicale inattendue, une crise financière internationale,  peuvent modifier les équilibres actuels dans le champ de la gériatrie ou de la gérontologie. Nous vivons dans un monde liquide. Il faut savoir nager ».

separation_bullets

 Françoise FregeacFrançoise Frégeac, Consultante en gérontologie
Juriste de formation, elle a effectué tout son parcours professionnel au sein de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), organisme de protection sociale obligatoire.
Le plus souvent en lien avec le domaine de la santé, ce parcours a été tout particulièrement marqué par une forte implication dans la conception et le pilotage de projets innovants concernant la problématique du vieillissement de la population en milieu rural.
Parmi ces projets, à noter la conduite de l’expérimentation des réseaux de santé gérontologiques qui organisent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes grâce à une prise en charge coordonnée globale, sanitaire et sociale, et un soutien aux aidants.
Ensuite, accompagnement du développement de ces réseaux avec notamment la création et la participation à la gestion et à l’animation de la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques en tant que Déléguée Générale.
En outre, une expertise mise à profit pour accompagner l’Union Nationale des Réseaux de santé (UNR Santé) en tant que personne qualifiée et, plus récemment, pour soutenir la démarche de l’Association Française des aidants en tant qu’administratrice.
Sans oublier la contribution aux projets d’Agevillage, une source d’informations précieuses et une vraie dynamique d’équipe avec pour fond une cause tellement négligée qu’est celle du respect de la dignité des personnes âgées.

separation_bullets

Marie-Anne Carta, Assistante webmasterMarie-Anne Carta, Responsable Pôle Web
Suite à l’obtention d’un diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce spécialisé dans le marketing international et forte de plusieurs expériences sur le terrain dans ce domaine en France et à l’étranger, Marie-Anne CARTA se spécialise rapidement dans les NTIC. Une formation Webmaster/Webmarketer lui permet alors d’envisager des solutions de communication / e-marketing complètes et adaptées aux problématiques actuelles de l’entreprise : la gestion de la e-réputation, l’animation de réseaux sociaux, la mesure des indicateurs clés de performance sur le web ou l’analyse statistique quantitative et/ou qualitative de l’audience de sites. Elle met ses compétences et son dynamisme au service des objectifs d’Agevillage en septembre 2016 et s’implique immédiatement dans l’optimisation de sa communication. La gestion du pôle web ainsi que les nombreux projets y étant associés lui seront également confiés.

separation_bullets

Raphaëlle Murignieux, Journaliste
Après avoir fait ses premiers pas en presse quotidienne régionale, Raphaëlle Murignieux multiplie les expériences au sein de supports variés : enquêtes économiques pour des magazines professionnels, sujets conso ou pratiques pour des titres grand public, vulgarisation scientifique, newsletters culturelles ou associatives…
Ce parcours empreint de diversité, sur lequel l’ont mené sa curiosité et son goût des nouvelles rencontres, lui a permis d’affiner ses thématiques de prédilection. Son intérêt pour la promotion de la santé, l’accompagnement des publics fragilisés et les initiatives citoyennes l’ont amenée à rejoindre la rédaction d’Agevillage en 2015, pour mettre sa plume au service des plus âgés, et de tous ceux qui les accompagnent au quotidien.

separation_bullets

Nous contacter